Tutkii - 3D Virtual Learning - Nantes Saint-Nazaire

SensoVR : le futur des tests sensoriels

L’institut d’études Biofortis Mérieux NutriSciences, en partenariat avec le CEA Tech et Tutkii, la startup interne Ouest Médias, présentent SensoVR lors de la 5e édition de Nantes Digital Week. Rendez-vous mardi 18/09, à partir de 14h00, dans les locaux de Biofortis à Saint-Herblain, pour découvrir l’expérience exclusive de la réalité virtuelle dans le cadre d’études consommateurs. Cette démonstration sera l’occasion de comprendre tout l’intérêt que présente ce nouvel outil et d’échanger sur le sujet avec les trois acteurs porteurs du projet.

Ce projet de R&D est porté par trois partenaires de l'écosystème nantais :

  • Biofortis Mérieux NutriSciences, le client final de la solution qui est spécialisé dans les tests de produits auprès de consommateurs ;
  • CEA Tech, référence en technologies de pointe et précurseur dans le domaine de la réalité virtuelle appliquée à de nombreux secteurs ;
  • Tutkii, startup interne portée par l'agence digitale Ouest Médias.

Audacity Awards 2017, aide BPI, accompagnement Atlanpole

Pour la part Tutkii, le travail mené dans le cadre de « SensoVR » est soutenu par BPI, via le dispositif Région Pays de la Loire Territoire d'Innovations. Il fait l'objet d'un accompagnement Atlanpole depuis le printemps 2018. Il a remporté un trophée Audacity Awards 2017 dans la catégorie Défi Numérique.

Lancé à l'été 2017, il illustre de façon notable la transformation numérique de l'entreprise Ouest Médias et le développement de celle-ci sur les champs de la modélisation 3D hybride ainsi que les réalités simulées (en savoir plus…). Il a donné lieu à deux campagnes de crash-tests Biofortis pour validation technique de la solution déployée, en septembre 2017 et août 2018, avant industrialisation de celle-ci.

S'incrire sur Eventbrite pour pour découvrir SensoVR, le 18/09

Descriptif du déroulé de l’événement

  • 14h00 à 14h45 : présentation et table ronde : « La réalité virtuelle, futur des tests sensoriels ? »
  • 14h45 à 15h30 : démonstration SensoVR et autres expériences en Réalité Virtuelle ainsi que visite du laboratoire sensoriel Biofortis
  • BIOFORTIS : 3 route de la Chatterie - 44800 SAINT HERBLAIN

Le communiqué de presse officiel de Biofortis Mérieux NutriSciences

« Les avancées technologiques permettent aujourd’hui aux acteurs du marketing d’élargir leur terrain de jeu. En effet, nous avons déjà assisté à l’immersion des consommateurs grâce à la mise en place de cadres olfactifs et visuels, voire à l’utilisation de vidéos 360°. Mais jusqu’ici ces méthodes étaient limitées aux contraintes spatiales et techniques.

Ce nouvel outil de réalité virtuelle outrepasse ces contraintes et permet une immersion du consommateur dans un environnement ultra-réaliste vecteur d’une expérience sensorielle totale.

La nouveauté technique, qui en fait un outil unique à ce jour, est la synchronisation et l’interaction des mondes réels et virtuels. En effet, le consommateur peut entrer dans le monde virtuel, tout en y testant de façon autonome des produits bien réels.

Bien qu’il soit encore jeune, ce média autorise un storytelling original et des scénarios personnalisés prolongeant l’univers du produit. Plongé dans une expérience-produit en temps réel et dans des situations réalistes, le consommateur accède en quelques instants à toutes les fonctionnalités de celui-ci, découvrant immédiatement leur valeur ajoutée et gommant la présence physique de l’enquêteur.

Plus qu’un avis, ce seront des données comportementales qui ressortiront !

La réalité virtuelle et Biofortis Mérieux NutriSciences : des résultats très prometteurs

Cette journée sera l’occasion de présenter les résultats des études menées par Biofortis, démontrant la pertinence de l’outil pour comprendre les préférences des consommateurs, discriminer les produits et sélectionner les recettes gagnantes dans un environnement quasi réel.

Ces études comparent également des tests en situation réelle (dans de vrais bars), en laboratoire d’analyse sensorielle dans des conditions normalisées selon les pratiques de la profession et avec le nouvel outil de réalité virtuelle. »