Tutkii - 3D Virtual Learning - Nantes Saint-Nazaire

Retour sur la présentation SensoVR

Organisées dans le cadre de la 5e Nantes Digital Week, la table ronde sur le futur des tests sensoriels en Réalité Virtuelle s'est tenue mardi 18 septembre dans les locaux de Biofortis à Saint-Herblain (44). Elle a permis d'aborder la méthodologie et les avantages d'une telle approche comparée au traditionnel laboratoire sensoriel et aux tests in situ. Cette présentation a été suivie par une démonstration de la solution Senso VR initiée par le CEA Tech puis co-développée par Tutkii pour Biofortis. Riches échanges et retours d'expériences.

Entamée à l'été 2017, la phase de R&D associant le CEA Tech et Tutkii (startup interne de l'agence digitale Ouest Médias autour d'un projet de diversification centrée sur la modélisation 3D et les expériences immersives dont celles en réalité virtuelle) a trouvé un aboutissement public, mardi 18 septembre 2018, avec cette présentation de SensoVR… nom de code d'une solution de tests sensoriels en Réalité Virtuelle co-développée pour Biofortis.

Comme l'a rappelé Lise Dreyfuss (Biofortis), cette approche fournit une alternative, ou un complément, aux études classiques dans un laboratoire sensoriel. Elle permet de plonger les sujets dans un environnement simulé, plus ou moins réaliste selon le caher des charges à respecter, en lien avec les produits à tester. Elle simplfie le changement éventuel de décors. Et elle se montre beaucoup plus économique que la privatisation d'un lieu réel.

Pour la part Tutkii du projet, deux contraintes ont été respectées :

  • La capacité à fournir des environnements avec un haut niveau de rendu à coûts maîtrisés… ce qui a justifié l'emploi de la modélisation 3D hybride, mêlant 3D et création de textures à partir de photos HD. Ce procédé a été récompensé par le trophée Défi numérique des Audacity Awards 2017. Il a également bénéficié d'une aide BPI à l'innovation.
  • L'optimisation de la colocalisation, c'est à dire l'intégration dans le plan virtuel d'éléments réels virtualisés ! De façon concrète, grâce à l'emploi d'une caméra additionnelle 2D/3D, la solution intègre dans l'expérience en réalité virtuelle des éléments issus du réel… comme les mains de l'utilisateur. En ce sens, SensoVR tend vers la réalité simulée.

En savoir plus : le replay du Livetweet #SensoVR

Sur le terrain, en phase opérationnelle, SensoVR est déployé sur les sept PC Réalité Virtuelle et sept Oculus Rift du parc machines constitué par Tutkii - Ouest Médias.