Tutkii - 3D Virtual Learning - Nantes Saint-Nazaire

Les 40 ans d'Isocrate en Réalité Virtuelle

Animation BIM et Réalité Virtuelle jeudi 13 septembre dernier pour Tutkii à l'occasion du 40e anniversaire du bureau d'études Isocrate (Nantes). Quatre machines déployées dans les locaux de l'entreprise avec des démonstrations ludiques sous Oculus Rift ainsi qu'une présentation des possibilités professionnelles offertes par la VR pour les métiers du bâtiment, architectes… notamment en phase d'étude et projet. Franc succès, sur le fond ainsi que la forme, pour cet atelier ludique et pratique qui a fait le plein au fil d'une soirée ludique et bienveillante.

A l'instar de beaucoup de secteurs d'activité, la bâtiment vit sa transformation numérique. Le BIM, pour Building Information Modeling, rentre de façon progressive dans les usages. Selon une définition courante, le BIM « est la représentation géométrique d’un bâtiment en 3D, réalisée sur ordinateur en vue de l’analyser, de le contrôler et d’en simuler certains comportements ». De la modélisation 3D à la visualisation du fichier ainsi créé dans un casque en Réalité Virtuelle, il n'y a qu'un pas ou presque… C'était l'objectif de la démonstration préparée par Tutkii à la demande des dirigeant(e)s d'Isocrate en vue des 40 ans de ce bureau d'études nantais.

Quatre machines issues du parc VR constitué par Tutkii (sept PC et sept Oculus Rift disponibles à la location) avaient été installées dans les locaux d'Isocrate. Préalablement, un fichier BIM, fourni par le client, avait été préparé, réinterpété puis intégré sous Unity. Ce qui a permis aux nombreux professionnels présents de découvrir la maquette numérique avec un regard différent : non plus à plat sur un écran d'ordinateur mais en volume, dans le casque, jusqu'à s'accroupir pour observer un détail ou rentrer dans une gaîne de ventilation. Un vrai plus en phase de conception et de projet selon les avis recueillis sur place.

Le Tour VR proposé était aussi ludique avec des démonstrations autour de Google Earth, Spiderman et une visite interactive de l'ESS. En complément, pour immortaliser la soirée, une caméra 360° 4K/8K a capté en direct les réactions des participant(e)s une fois plongé(e)s dans les univers virtuels.